Univairmer



La Nation arc-en-ciel

#GayTravelDesign

Afrique du Sud

Avec ses ses plages de sable fin, son esprit festif et une nature majestueuse, l'Afrique du Sud a de quoi faire penser à la Californie. Et pour cause : c’est aussi le pays le plus LGBT-friendly d’Afrique ! Le Cap comblera toutes les envies et tous les rythmes de vie : art, culture, shopping, vie gay intense, ainsi que toutes les merveilles de l'Afrique du Sud accessibles dans une journée de visite. La nuit tombée, de nombreux pubs, restaurants et boîtes de nuits seront à la hauteur des exigences des noctambules avertis. Par la richesse de sa scène musicale.. On y retrouve de nombreux établissements gay ou gay friendly, tous situés dans le centre-ville de Le Cap. La vie nocturne de cette ville animée fait rêver! Vous aurez plusieurs types d’établissements pour tous les goûts. C’est aussi à Cape Town qu’on peut vivre la principale Gay Pride.

La région du Cap est un véritable joyau avec ses vignobles et sa chaîne montagneuse qui surplombe la ville bordée par l’Océan Atlantique. Le tour de la péninsule du Cap vous emmène au site mythique du Cap de Bonne Espérance, là où de nombreux bateaux ont échoué sur la route des épices entre l’Europe et les Indes. L’impression de bout du monde est présente quand vous marchez jusqu’à Cape Point, la pointe de la péninsule. Vous poursuivez votre périple le long de la magnifique et balnéaire route des jardins.

Après une traversée de l’Afrique du Sud en avion, vous découvrez la région verdoyante du Mpumalanga, le long de l’escarpement des montagnes du Drakensberg. Vous visitez le somptueux canyon de Blyde River, troisième plus grand canyon au monde et lieu de rupture entre les hauts plateaux du Highveld et les grandes plaines du Lowveld. Vous êtes aux portes d’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique : le Parc Kruger. Partez pour deux jours de safari dans le parc national Kruger et deux jours de safaris guidés en véhicule 4x4 dans une réserve animalière privée du Kruger.

Enfin vous passez votre dernière nuit à Johannesburg la sulfureuse, étape indispensable pour les amoureux des destinations vibrantes et étape ultime pour finir votre séjour en beauté.

Cape Town

Autotour

#autotour

15 jours / 14 nuits

A partir de 5 570€/pers.

Itinéraires

Jour 1 - Arrivée et transfert privé
Jour 2 - Le Cap
Jour 3 - Le Cap
Jour 4 - Le Cap
Jour 5 - Le Cap - Stellenbosch - Franschhoek - Stellenbosch
Jour 6 - Stellenbosch - Oudtshoorn
Jour 7 - Oudtshoorn
Jour 8 - Oudtshoorn - Knysna - Plettenberg Bay
Jour 9 - Plettenberg Bay
Jour 10 - Plettenberg Bay - George - Hazyview
Jour 11 - Blyde River Canyon - Hazyview
Jour 12 - Hazyview - Réserve Privée Manyeleti
Jour 13 - Réserve Privée Manyeleti
Jour 14 - Réserve Privée Sabi Sands - Johannesburg
Jour 15 - Johannesburg et retour

Jour par jour

Jour 1 - Accueil et assistance à l'aéroport international du Cap par notre représentant francophone. Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route pour rejoindre la ville du Cap et votre hôtel. Découverte du quartier De Waterkant. Le quartier De Waterkant se trouve en plein cœur du centre du Cap sur les hauteurs, à quelques pas du quartier malais Bo Kaap. Ce quartier, souvent comparé au quartier du marais à Paris, dégage un charme éblouissant avec des rues pavées et bordées de maisons colorées et d'arbres centenaires. De Waterkant est un repaire culturel urbain mis en valeur par l'abondance de ses boutique hôtels, restaurants et bars branchés, galeries d'art, clubs gays,bars à jus et cafés. Vous pourrez flaner à pied dans les rues pavées pour admirer la beauté de l’architecture aux influences hollandaise, et orientale. Les roof-top perchés en haut de ses architectures offrent une vue splendide de la ville. La vie nocturne y bourdonne à la tombée de la nuit. Suggestions pour vous restaurer ou prendre un verre sur lun des nombreux rooftops cachés de la ville : Café Manhattan, La Petite tarte, The Piano Bar, The Vue Sky Bar lounge, Utopia. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 - Journée de découverte de la ville cosmopolite du Cap. Je vous suggére de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l'océan Atlantique. Le téléphérique pour monter au sommet de Table Mountain est fermé pour sa réfection annuelle du 8 juillet au 18 août 2019. Il existe cependant plusieurs chemins pour y monter à pieds si vous souhaitez admirer la vue depuis le sommet. Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l'Afrique du Sud, les jardins de Company's Garden, le jardin botanique de Kirstenbosch, le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Square, le château de Bonne Espérance. Nous vous conseillons également une visite du musée Zeitz MOCAA sur le Waterfront. Il s'agit du plus grand musée d'art contemporain africain du continent, impressionnant de par son architecture originale et la diversité des œuvres qui y sont exposées. Suggestions pendant votre séjour au Cap de visites à organiser à l'avance avec nous : visite guidée d'un township (1 demi-journée), visite culinaire de la ville (1 demi-journée), balade à vélo (entre 3 heures et 1 journée), plongée en cage avec les requins blancs (1 journée), soirée de découverte de l'origine du jazz-africain, descente en rappel de 112m de la montagne de la table (2 heures), survol en parapente de la côte atlantique, visite culturelle de bières artisanales à Woodstock, envol en hélicoptère depuis le port du Cap (Vous survolez le centre-ville du Cap, le stade de Green Point, les plages de Clifton et Camps Bay pour finir avec les montagnes des Twelve Apostles qui surplombent l'océan Atlantique. Survol de 12 à 15 minutes). Nuit à l’hôtel.

Jour 3 - Journée dédiée à la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance. Suggestion d'itinéraire : Route pour le petit port de pêche d'Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l'Océan Atlantique. Possibilité de faire une excursion en bateau jusqu'à Duiker Island, l'île où une colonie d'otaries a élu domicile. Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman's Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l'océan Atlantique. Vous atteignez Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d'Afrique. Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap. Au large du Cap de Bonne Espérance, autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s'échouèrent au 17ème siècle avant l'installation d'un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d'1h30 permet d'accéder à la pointe de la péninsule. Retour au Cap en fin d'après-midi. Sur la route, vous pouvez visiter la ferme d'élevage d'autruches de Cape Point pour en savoir plus sur la plus grande espèce d'oiseau vivant. Je vous conseille de vous arrêter également à Cape Point Vineyard pour profiter d'un wine tasting avec une superbe vue sur la plage de Noordhoek. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 - Journée au Victoria & Alfred Waterfront, le port du Cap au bord de l'Océan Atlantique. Le V&A Waterfront accueille le grand centre commercial Victoria Wharf, un marché artisanal, de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu'une grande roue qui offre des vues panoramiques sur Le Cap. Suggestions : visite de Robben Island (l'île dans la baie du Cap où Nelson Mandela fut emprisonnée durant 18 ans), visite du musée d'Art Contemporain Africain (MOCAA), visite du Two Oceans Aquarium où résident quelques 3000 animaux aquatiques (requins, tortues, pingouins et de multitudes de poissons), visite du V&A market on Wharf. Départ en fin d'après-midi pour une croisière romantique en catamaran dans la baie du Cap avec le coucher du soleil sur l'océan Atlantique. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la ville, surplombée par Table Mountain. Vous apercevrez Robben Island, une île célèbre pour sa prison qui a enfermé Nelson Mandela. Mais aussi Granger Bay et son quartier chic « Mouille Point » où fut construit un phare qui domine la baie. Cette croisière voue permettra également d'admirer les magnifiques plages du quartier aisé de Clifton, ainsi que Camps Bay situé au pied de la chaine de montagne des « 12 apôtres ». Durée de l'excursion: 1h30. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 - Départ pour Stellenbosch, ville universitaire dans la région viticole du Cap-Occidental. Temps de trajet estimé: 50 min. L'Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont l'intégralité provient de cette région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays. Mes suggestions : Découverte de la ville de Stellenbosch, deuxième plus ancienne ville d'Afrique du Sud après celle du Cap, qui possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de style Cape-Dutch (le nom donné à l'architecture du Cap inspirée par les Hollandais). Visite des caves de certaines propriétés viticoles de Stellenbosch et dégustations de vins rouges, rosés et blancs. Vous découvrez des vins sud-africains produits à partir de cépages comme le Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Chenin Blanc, Merlot, mais aussi le Pinotage, un cépage typiquement sud-africain issu du croisement du Pinot Noir et du Cinsault. Déjeuner pique-nique sous les arbres au domaine viticole de Boschendal. Les paniers sont garnis de produits artisanaux locaux (baguettes, pâtés, fromages, charcuteries, fruits...). Nuit en Lodge en chambre standard. Le Lodge, situé à Stellebosch, jouit d'une vue imprenable sur les montagnes et surplombe les vignobles luxuriants. Afin de profiter pleinement de votre séjour, vous pouvez profiter de quelques activités comme une dégustation de vins, un sentier cyclable ou se relaxer à la piscine.

Jour 6 - Départ pour la région semi-désertique du Karoo. Temps de trajet estimé (sans compter les visites): 5h00. Empruntez la plus longue route des vins du monde: la R62. Vous traversez les vignobles du Cap Occidental et du Petit Karoo le long de cette route panoramique qui serpente entre cols montagneux et réserves naturelles. Suggestions de visites sur la route : Village de Robertson: dégustation des vins Graham Beck et Rooiberg, visite du village de McGregor. Village de Montagu : dégustation de vins et magasins de fruits secs. Village de Barrydale : un restaurant routier où déjeuner, le Country Pumpkin Restaurant. Village de Ladysmith : visite de l'usine de fabrication de fromages Parmalat, dégustation de brandy et vins. Village de Calitzdorp: dégustations de portos et muscats à De Krans Cellar ou Boplaas. Distance : 221 km. Dîner et nuit en maison d'hôtes.

Jour 7 - Journée pour profiter du Petit Karoo particulièrement reconnu pour ses fermes d'élevage d'autruche. Suggestions : visite de la ferme d'autruche de Highgate, visite du Cango Wildlife Ranch qui est un centre de réhabilitation animalière où vous pourrez caresser un guépard, découverte des grottes de Cango Caves qui présentent de magnifiques formations géologiques, montée au col Swartberg Pass pour un magnifique panorama sur les étendues du désert du Grand Karoo, découverte des chutes de Rust and Vrede. Dîner et nuit en maison d'hôtes.

Jour 8 - Départ pour la ville de Knysna, ville balnéaire qui doit sa renommée à son lagon et l’estuaire de la rivière Knysna qui débouche sur l’Océan Indien. Départ pour une croisière en voilier sur le lagon de Knysna. Vous admirez la côte de cette partie de la Route des Jardins ainsi que The Heads, l'embouchure du lagon avec l'océan Indien. Sur le retour, surtout vous jetez l'ancre et baignade dans le lagon ! Déjeuner léger prévu sur le bateau. Durée de l'excursion: environ 2h30. Nuit en chambre standard en Guest Lodge, un hébergement intimiste au bord de la plage.

Jour 9 - Journée dédiée dédiée à la découverte de Knysna et Plettenberg Bay au cœur de la Route des Jardins. Suggestions : visitez le Knysna Elephant Park, un centre de conservation d'éléphants où vous pouvez interagir avec les pachydermes. Promenez-vous dans Birds of Eden, un sanctuaire aviaire qui est l'une des plus grandes volières au monde avec de centaines d'espèces d’oiseaux. A côté de Birds of Eden, visitez le sanctuaire pour primates Monkeyland. Randonnez au cœur de la réserve naturelle Robberg près de Plettenberg Bay. Visitez le domaine viticole de Bramon à The Crags pour une dégustation de vin ou même un déjeuner sur place (les tables du restaurant sont au milieu des vignes) ! Et profitez des belles plages de Plettenberg Bay. Nuit au Guest Lodge.

Jour 10 - Route pour la ville de George. Temps de trajet estimé : 1h. Sixième plus ancienne ville d'Afrique du Sud, George est avant tout la première ville crée par les britanniques. C'est un lieu de passage privilégié pour les visiteurs en provenance du Cap et en route vers Port Elizabeth ou vice versa par la route des jardins. La ville de George est très peu touristique, elle possède de très belle vue sur la chaine de montagne Outeniqua. L'arrière pays assez vallonné possède plusieurs parcours de golf de caractère. Les plages les plus proches de George sont : Victoria Bay, Wilderness, Heroldsbaai, et Glentana. Vol intérieur George - Nelspruit via Johannesburg (horaires et numéro de vol à préciser). Durée du vol 6h. A votre arrivée à Nelspruit, prise en main de votre véhicule de location. Départ en direction d'Hazyview pour un court trajet jusqu'à votre hôtel. Temps de trajet estimé : 50 min. Suggestion : selon votre heure d'arrivée, vous pouvez profiter de visiter la région qui est surtout réputée pour la route panoramique R532 qui surplombe le majestueux canyon de Blyde River. Depuis la route panoramique, vous accédez aux sites de God's Window et Three Rondavels pour obtenir les meilleurs points de vue sur le canyon. Une visite à Bourke Luck's Potholes et ses formations rocheuses en forme de pot créées par l'érosion est aussi un incontournable. Vous pouvez aussi visiter le village minier de Pilgrim's Rest où la prospection de l'or a battu son plein pendant 1 siècle jusqu'au début des années 1970. Nuit en maison d'hôtes.

Jour 11 - Journée dédiée à la découverte du canyon de la Blyde River le long de la route panoramique R532. Suggestions : accédez aux sites suivants pour les meilleurs points de vue sur le canyon : God's Window, la "Fenêtre de Dieu" qui offre un magnifique panorama sur tout le Bas-Veld. Les Three Rondavels qui ressemblent à trois huttes typiquement africaines. Bourke Luck's Potholes et ses formations rocheuses en forme de pot créés par l'érosion. Les chutes d'eau Lisbon et Berlin. Visite des Mac Mac Pools, des piscines naturelles au sein d'un cadre forestier. Des sentiers de randonnée sont possibles, notamment le Leopard's Trail au départ du Blyde Forever resort. Massage de 2 heures en couple au prestigieux Summerfields Rose & Spa. Nuit en maison d'hôtes.

Jour 12 - Route vers la réserve animalière de Manyeleti. Temps de trajet estimé : 2h. Moins connue que certaines autres réserves du Greater Kruger Park, Manyeleti est surtout moins fréquentée et propose donc une expérience plus exclusive que ses voisines. Ses 23 000 ha comprennent un nombre d’hébergements limité et haut de gamme, dont un camp, un lodge et une villa privative pour 6 à 10 personnes. Son histoire aussi est exceptionnelle : pendant l’apartheid, cette réserve était la seule accessible aux populations noires et est aujourd’hui détenue par la tribu locale Mnisi. Ouverte sur le Parc National Kruger, elle bénéficie d’une grande variété de faune sauvage et propose des safaris à pied et en 4x4 sur les traces des Big 5.

Jour 13 - Séjour en pension complète au Mantobeni. Deux safaris guidés sont inclus par jour : un premier en véhicule 4x4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin. Ce camp s'inscrivant dans l'esprit d'Hemingway possède 12 tentes safari qui sont nichées dans un bosquet Tamboti face au lit asséché d'une rivière. Un point d'eau où viennent s'abreuver les animaux est visible depuis la terrasse de la piscine du lodge. Nuit en tente safari.

Jour 14 - Départ du lodge après un dernier safari et route jusqu'à Johannesburg. Temps de trajet estimé: 6h30. Soirée concert de jazz à The Marabi Club, le club de jazz du quartier branché Maboneng où résonne la bonne "vibe" sud-africaine. Nuit à l'hôtel.

Jour 15 - Journée dédiée à la découverte de Johannesburg ou Egoli en zulu - ce qui signifie "la ville de l'or" avec pique-nique sur les hauteurs de Johannesburg de 11h00 à 13h30 - Le Curiocity vous fournit un panier pique-nique contenant des ustensiles de cuisine et une couverture. Une fois que vous avez garni ce panier selon vos envies, vous monterez au sommet du 50e étage de l’édifice Carlton, au sommet de l’Afrique, pour un pique-nique. Nous vous invitons à apporter votre vin. Vous aurez droit à une brève présentation de la ville, à 222 mètres au-dessus de Small Street Mall. Poursuivez votre découverte de la capitale économique sud-africaine, symbole de la nouvelle Afrique du Sud post-Apartheid et centre névralgique de la culture et l'art dans le pays. Mes suggestions de visites : L'incontournable township de Soweto (à environ 45 minutes depuis les quartiers nord de Johannesburg) et sa passionnante histoire, sur les traces des hommes qui ont créé la nouvelle Afrique du Sud. Visite du musée de l'Apartheid qui retrace les grands événements de l'histoire de l'Afrique du Sud du 20ème siècle, de la rue des deux prix Nobel, Vilakazi Street et du musée Hector Pierterson. Découverte du quartier de Newtown, avec sa rue Miriam Makeba , centre culturel de Johannesburg en pleine expansion ces dernières années. Visite du Museum Africa, musée qui accueille de nombreuses expositions sur l'art, la mode ou la photographie en Afrique du Sud. A côté du musée se trouve le Market Theater Complex et le club de jazz Kippies. C'est aussi à Newtown que South African Breweries (SAB) brasse les bières blondes sud-africaines (visite de la brasserie possible du mardi au samedi). Découverte du quartier de Maboneng, «lieu de lumière» en Sotho. Avec un mélange de batiments industriels transformés, de galeries d’art et de bars branchés, ce quartier est devenu un lieu touristique incontournable à Johannesburg. Lieux réputé pour d'intéressantes fresques de street art, vous pourrez déambuler dans les rues, vous désaltérer en haut d'un rooftop, vous rendre au fameux marché Arts on Main, oasis culturelle combinaison d’agences de publicité, d’espaces de vente au détail, galeries d’art ou encore au Main Street Life, bâtiment industriel transformé avec cinéma, boutiques et rooftop. Découverte des quartiers branchés bohèmes de Melville, avec ses cafés et restaurants et les 27 boxes (des containers reconvertis en boutiques) qui recueille petits cafés, quelques boutiques de designers sud-africains, et un marché tous les mercredis en fin d'après-midi. Les jacarandas y sont particulièrement nombreux et fleuris. A ne pas manquer dans le quartier de Braamfontein, la viande du Smokehouse, les soirées incontournables au Kitchener, le temple du jazz de la ville, The Marabi Club, avec des concerts live tous les soirs ! Le marché artisanal africain du Rosebank Mall, surtout les week-ends. Constitutional Hill. La colline de la Constitution est une enceinte des droits de l’homme et une attraction touristique faisant partie du patrimoine du pays. Elle intègre des espaces culturels, historiques, artistiques, éducatifs et récréatifs. Elle est également le siège de la Cour constitutionnelle sud-africaine, et conserve d’importants bâtiments patrimoniaux nationaux et internationaux, y compris le complexe pénitentiaire Old Fort (le Vieux Fort) de Johannesburg. Départ pour l'aéroport international de Johannesburg où vous remettez votre voiture de location.


A partir de :

5 570€/pers.


Inclus :

Les transferts, les excursions et visites mentionnés au programme + L’hébergement en chambre double/twin avec le petit-déjeuner dans les établissements prévus au programme + Les repas (menus aux saveurs locales servis avec de l’eau) comme mentionnés dans le programme + Location de voiture avec kilométrage illimité et assurance tous risque + Le suivi francophone de notre réprésentant local 24 heures /24 et 7 jours / 7.


Non inclus :

Les vols internationaux. L'assurance rapatriement/hospitalisation obligatoire. L'assurance annulation. Frais d'essence, de péage et extras à payer sur place pour la location de voiture. Les repas, boissons, pourboires, entrées et excursions non mentionnés dans le programme. Les frais d'entrée et frais de conservation dans les parcs et les réserves privées.


A noter

Tous les hôtels sont gayfriendly et idéalements situés.
Les prix peuvent être ajustés en fonction des fluctuations des taux de change et de l’augmentation des taxes gouvernementales. Cela peut affecter le prix total. Tous les tarifs indiqués sont basés sur le meilleur prix disponible à ce jour et sont soumis à modification au moment de la réservation.

Réservez >>